Le site villatacchini.ch n'est plus à cette adresse. Rendez-vous plutôt sur ce site
facebook.com/Maison-de-quartier-Villa-Tacchini.

Organiser des projets d'art collectif

Le grand engouement actuel pour les actions coopératives ne pouvait échapper au monde artistique. La co-création ou création collaborative constitue un phénomène incontournable et une nouvelle façon de vivre l'art.

La création collective, une réalité artistique dès la Renaissance

Les premiers exemples de création collaborative remontent à la Renaissance. Si cette façon de créer laisse rapidement place à des processus plus personnels, le XXe siècle voit l'explosion d'une multitude d'écoles prônant l'art collectif. Créer collectivement s'accompagne souvent de nouveaux modes de vie, le tout dans un foisonnement créatif inédit. Certains groupes sont multidisciplinaires, mêlant littérature, peinture, théâtre et réflexion économique et sociale. Les années 1950 sont connues pour les nombreux happenings et autres performances où les spectateurs deviennent des acteurs à part entière.

Comment créer collectivement aujourd'hui ?

Les résidences d'artistes, le travail en réseau et les collectifs fonctionnant sous forme d'ateliers ruches constituent sans doute les structures les plus aptes à susciter les interactions entre artistes. Certaines rencontrent un tel succès qu'elles deviennent de véritables entreprises. À l'opposé, des collectifs refusent les structures traditionnelles et choisissent d'investir librement l'espace urbain. Danse, spectacle vivant, arts plastiques, vidéo, tout les champs du possible s'ouvrent, tout en questionnant le rôle et la place du public. Les technologiques numériques permettent l'émergence d'un art digital à part entière où le créateur individuel se fond dans l'oeuvre collective. Le seul bémol à la co-création reste la gestion des droits d'auteur. Là encore, de nouveaux modèles sont sans doute à inventer.

Un exemple de collectif d'artistes à Paris : 9èmeconcept