Activités

Accueil libre

Maison de Quartier - "Villa Tacchini"Prioritairement aux adolescents de 12 à 18 ans.

Un espace de rencontres, d’écoute, de soutien, d’orientation, d’échanges et aides autour de projets personnels ou collectifs, dans un espace chaleureux et convivial ! Dans un esprit de respect, d’ouverture, et d’égalité.

L’accueil libre est l’activité principale de la Villa Tacchini.



Un lieu d’activités où les jeunes participent à l’accueil libre pour se retrouver autour de jeux de société, de bandes dessinées, du billard, du baby-foot, du ping-pong. Mais aussi autour de goûters, de repas, de discos anniversaires, de projections de films.

Un espace de socialisation intermédiaire où les jeunes peuvent trouver une place singulière avec ce qu’ils sont tout en devant reconnaître et accepter les règles du vivre ensemble. Un travail subtil pour l’équipe d’animation afin de créer et renforcer le lien au travers d’un principe de libre adhésion (le jeune a le choix de venir ou non) permettant d’accompagner le jeune dans son parcours de vie.

 

Disco Anniversaire pour les 12- 15 ans

le vendredi soir de 19h à 22h.

D’abord s’inscrire à la Villa Tacchini. Puis rencontre avec les parents et le jeune afin de se mettre d’accord sur les principes et l’organisation de l’évènement. Le jeune doit s’impliquer dans son projet du début jusqu’à la fin : création de flyers, pub, repas, boissons, déco, animation, rangement, nettoyage.

Le local musique

Pendant les horaires d’ouverture Accueil Libre et sur inscription à la Villa Tacchini. S’adresse à toutes personnes intéressées à s’exprimer ! La maison de quartier met à disposition du matériel (batterie, guitares, basse, synthé, micro…). De quoi satisfaire les groupes ou ceux qui préfèrent rapper au gré de leurs envies et de leurs inspirtations.

Atelier danse

Pendant les horaires d’ouverture Accueil Libre et sur inscription à la Villa Tacchini. Pour tous ceux ou toutes celles qui ont envie de danser, de s’entraîner ou simplement de passer un moment ensemble. Cela se passe au pavillon avec miroir à disposition.Tous les samedis après-midi, de 15h à 17h, atelier animé par une des monitrice.

 

Le pavillion

pavillon

La Villa Tacchini soutient aussi toutes sortes de projets socioculturels ainsi que la vie associative et la vie de quartier. Des demandes de type « location de salle communale » ou purement évènementielles ou festives ne trouveront pas d’écho favorable. La priorité est donnée à des projets de jeunes (soirée disco anniversaire, première scène, concerts, projet maturité, etc..), des associations apolitique et non religieux, à des concerts, du théâtre, de la danse, projections films, etc.

 Un projet derrière ça…. Toutes ces activités sont autant d’occasions de proposer des petits jobs aux jeunes fréquentant la Villa en assumant diverses responsabilités comme l’installation de la scène, l’affichage, le service au bar et la vente des billets, les lumières. Cela permet d’apporter un soutien financier pour des jeunes parfois en situation de précarité mais aussi, cela permet d’établir un pont entre les différences d’âge et de culture. Ils se confrontent à des milieux différents du leur.

Matchs d’improvisation www.impro-geneve.ch

Pratiquement une à deux fois par mois, des matchs d’improvisation ont lieu à la Villa Tacchini. Ouverture des portes à 20h. Bar et petite restauration à disposition.

Pour toute demande, veuillez nous contacter par mail à mq.tacchini@fase.ch. Ne soyez pas trop impatient, le planning se remplit vite !